ON CUISINE VOS RÉGIONS
Emission proposée par Roselyne BLONDEL et présentée par Philippe DUMOULIN
L'émission qui vous dit tout sur les produits régionaux et les labels
Beaufort, un fromage puissant et fondant
Saviez-vous que le nom de Beaufort apparaît pour la première fois en 1865, succédant à un fromage de type gruyère appelé "grovire" ? Et que du XVIIe siècle jusqu'en 1945, le Beaufort est une vraie ressource supplémentaire pour les populations montagnardes ?
Mais, après la guerre, la production du fromage de Beaufort se retrouve vite menacée. Le personnel agricole, attiré par les salaires plus élevés proposés pour la construction des stations de ski et des barrages hydro-électriques, déserte les alpages. Dans les années 60, sa production chute à moins de 500 tonnes. Toutefois, décidés à sauver le Beaufort, une poignée de producteurs s'unissent et mettent en place un nouveau plan économique. Celui-ci doit permettre de justifier un prix plus élevé pour le Beaufort, de par sa qualité, et ainsi compenser les coûts de l’agriculture en haute-montagne.
En 1961, la première coopérative laitière est créée. Elle permet au Beaufort de renaître, lui assurant une production à l'année. A ce jour, il peut être produit dans certaines communes du départements de la Savoie et seulement deux communes du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968 et d'une Appellation d'Origine Protégée depuis 1996.
Philippe Dumoulin reçoit :
- Yvon Bochet, agriculteur, président de la coopérative laitière du beaufortain, président de l'organisme de défense et de gestion du Beaufort,
- Romain Rousselet, directeur de l'unité de transformation de la Bathie, en Savoie, pour Monts et terroirs, une société du groupe coopératif Sodiaal
- Julien Machet, chef étoilé du restaurant le Farçon et du bistrot Machet, dans la station la Tania, sur le territoire communal de Courchevel, dans la vallée de la Tarentaise.