Le vélo à assistance électrique (VAE) connaît un coup de frein sur le marché français. Baisse des ventes, saturation de l’offre, ralentissement économique… Mais l’innovation et l’essor du gravel ouvrent de nouvelles perspectives. Dans ce premier épisode de la saison trois du podcast On vous en Parle, Benjamin Lefèbvre, directeur commercial chez Radior Bike, décrypte les enjeux et les pistes pour relancer la dynamique.

[ A LIRE AUSSI]
Avenir des VAE : innovations, batteries nouvelle génération et sécurité V2X de Canyon

Les causes sont multiples : baisse des aides publiques, hausse des prix, mais aussi une certaine banalisation du produit. Pour autant, le VAE n’a pas dit son dernier mot. Benjamin Lefevre estime que le secteur reste porteur, à condition de miser sur l’innovation, la fiabilité et une meilleure adéquation avec les besoins des usagers.

Dans ce contexte concurrentiel, Radior Bike mise donc sur ses atouts : une identité « made in France », une fabrication de qualité et une volonté d'être à l'écoute des utilisateurs-trices, de se démarquer par des choix techniques et esthétiques affirmés. Pour Benjamin Lefèbvre, l’avenir doit passer immanquablement par une combinaison de tradition et d’innovation et ce, afin de rester crédible auprès des cyclistes exigeants.