Quand on parle du Tour de France, l’immense majorité des Français pense à la Grande Boucle cycliste, celle qui, depuis plus de cent vingt ans, fait vibrer les générations, les mordus de vélo comme les spectateurs occasionnels, happés chaque été par cette épreuve devenue mythique.

De la naissance du Tour de France en 1903 à la création de la pièce Il est une fois le Tour de France en 2026, Bernard Monforte s'est lancé dans l'écriture et la mise en scène en partant des prémices de cette course mythique qui a pris naissance dans une brasserie parisienne, dans la tête d’Henri Desgrange. Comment il a fait évolué cette course hors-norme en proposant des étapes de montagnes, le premier maillot jaune, les premiers contre la montre, l’apparition de la caravane.

Lui qui a incarné le bon roi Henri IV au sein de la caravane du Tour pendant 10 ans sous la bannière du Béarn, il transforme aujourd’hui l’épopée cycliste en fresque théâtrale. Un récit de transmission, de mémoire et de passion, porté par un metteur en scène pour qui le vélo est un art de vivre. Il est une fois le Tour de France a été créé au Pari, Théâtre de résidences-créations de la Ville de Tarbes, où Bernard Monforte a l’habitude de monter ses spectacles. Les premières représentations auront lieu du 7 au 12 avril 2026 à Tarbes.  

Images illustration
Le premier Tour de France - La Grande Explication

ON VOUS EN PARLE
Rédactrice en chef : Roselyne BLONDEL
Montage : Pierre MAILLET
Réalisation : Henry SALAMONE
© France Secrète à Vélo / Janvier 2026

Disponible en vidéo sur france-secrete-a-velo.smartrezo.com 
Réagissez sur la page Facebook de France Secrète à Vélo