DIS, C'EST QUOI DANS MON ASSIETTE ?
Magazine proposé et présenté par Olivier CHAPUT
Chef préféré des enfants, ce cuisinier passionné et décomplexé fait découvrir la gastronomie aux plus jeunes en mettant à l'honneur le produit, sans artifice. Il est aussi le président de l'association Les enfants cuisinent

Comment enlever l'amertume des endives.

Crue en salade, ou cuite et accompagnée de jambon, l’endive est un légume feuille riche en nutriments et peu calorique. Originaire de la Belgique et du Nord de la France, elle est aussi sous le nom de Chicorée et Chicon. On la consomme principalement en automne et en hiver soit d'octobre à avril. Côté pratique, une endive prête à être consommée doit être ferme, ses feuilles bien serrées et bien blanches. Elles se conservent enveloppées dans du papier absorbant, à l'abri de l'humidité, dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Autre conseil avisé : abritez-les surtout de la lumière qui risque de les faire verdir et développer leur amertume.

A la question Pourquoi les enfants n'aiment pas les endives ? voici la réponse : chacun de nous possède plus de 10 000 papilles gustatives. Ces "organes du goût" sont répartis sur la langue, sur le palais et dans le pharynx. ... Avec l'âge, les papilles gustatives deviennent moins sensibles au goût. Ce qui diminue la sensibilité à l'amer que vous ressentiez très fort dans l'enfance.

Aussi, pour éviter d’avoir un “Beurk!” comme réaction lorsque vous servez des endives à vos enfants, il faut ruser un peu. il vaut mieux leur proposer ce légume cru dans un premier temps. En effet,** l’endive crue est moins amère que lorsqu’elle est cuite.** Vous pouvez par exemple leur proposer des barquettes de feuilles d’endives dans lesquelles vous disposez un mélange de thon, de fromage frais et de ciboulette. On retrouve le côté ludique de manger avec ses doigts dont raffolent nos bambins. Vous pouvez également jouer sur le sucré/salé avec une salade d’endive fruitée. Ou encore une soupe avec une touche de crème pour l’adoucir régalera également les plus petits.

Bref, s’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, l’endive joue un rôle important dans le développement et la croissance des enfants dès leur plus jeunes âges. A vous de jouer !