RETOUR DE MARCHÉ
Magazine consommation présenté par Henry SALAMONE et Yves TERRILLON
A chaque saison, son légume ou son fruit et bien évidemment sa recette.Les conseils et les recettes de notre chef Yves TERRILLON, / La cuisine des fleurs.

Et si on se faisait un plateau de fruits de mer ce week-end ?

Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c’est le moment de les consommer ! De quoi se faire plaisir uniquement qu’avec des fruits de mer. Mais attention : Tenir compte des saisons, c’est ne pas consommer les crustacés et les coquillages lors de leurs périodes de reproduction afin de permettre le renouvellement naturel de ces espèces.

Côté santé, ce sont des trésors de bienfaits : ils figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium. De plus, ils apportent vitamines B8, B12 et E qui en tant qu’anti anémiques, participent au maintien en bon état de la peau et des cellules nerveuses.

Et puis, pour être complet, les coquillages et les crustacés ne contiennent qu'une très faible concentration de lipides (graisses) et de glucides (sucres). Ils sont par conséquent peu caloriques, en faisant des alliés de choix pour retrouver ou garder la ligne. Des alliés d'autant plus précieux qu'ils contiennent aussi beaucoup de protéines animales. Ces dernières sont notamment indispensables au fonctionnement et au développement de nos muscles.

Alors, comment bien choisir les crustacés et les coquillages qui vont constituer notre plateau de fruits de mer sachant que les quantités sont souvent dictées par le budget, le choix, l'appétit ou le goût des convives, un plateau pourra avoir une dominante crustacés ou une dominante coquillages… La réponses et quelques idées de recettes par notre chef azuréen, Yves Terrillon.