RETOUR DE MARCHÉ
Magazine consommation présenté par Henry SALAMONE et Yves TERRILLON
A chaque saison, son légume ou son fruit et bien évidemment sa recette.Les conseils et les recettes de notre chef Yves TERRILLON, / La cuisine des fleurs.
La truffe, un champignon qui affole nos papilles
TUBER MELANOSPORUM... Voici le nom scientifique de ce précieux champignon qui attise toutes les convoitises. Mystérieuse, exigeante et capricieuse, la truffe se traque, s’étale sur les marchés et régale les palais. Alors de décembre à Mars, la récolte de la truffe s’organise.
L'origine de la truffe est difficile à dater et à localiser, ce qui participe certainement au mystère qui l'habite. Au IXe siècle, la truffe était si abondante qu'elle se mangeait comme un légume. Le XXe siècle marque la fin de cet âge d'or. Aujourd'hui, ce champignon est devenu est un véritable produit de luxe. Côté production, la Provence et plus généralement le Sud-Est est le principal territoire de production de truffes en France. Les départements de la Drôme, du Vaucluse, et des Alpes de Haute Provence produisent une grande quantité de ces « diamants noirs ». Il faut savoir que cette région produisait autrefois 60 % de la production totale française.
A Grasse, au sein même de la très chic Bastide Saint-Antoine du grand chef étoilé Jacques Chibois, et Le Rouret en pays grassois figurent parmi les plus beaux marchés de la truffe des Alpes-Maritimes, et célèbrent comme il se doit ce champignon exceptionnel.[VIDEO]
Autre territoire privilégié pour le diamant noir : le Périgord. Jusqu’à 10 tonnes de truffes sont produites chaque année en Dordogne sur la quarantaine en tout en France. La renommée de la truffe du Périgord remonte jusqu’à 1763 quand, dans la Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il était écrit qu’elle était la meilleure de toute...