JE CROQUE, DONC JE SUIS
Emission bien-être proposée et présentée par Laura LIBESSART
Coach en nutrition, Laura LIBESSART aide les personnes qui le désirent à retrouver les bases du bien manger. Consulter son site : lorali.fr
Les antioxydants, protecteurs de notre organisme
Les antioxydants regroupent des vitamines, des oligo-éléments et des micro-nutriments présents naturellement dans notre alimentation. Ces derniers ont pour effet commun d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres, des molécules fabriquées naturellement dans nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme. Cette fabrication peut-être augmentée sous l’effet de facteurs externes tels que la pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil. Il faut savoir qu'un excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies.
Alors, pourquoi les antioxydants sont-ils les protecteurs de notre organisme ? Ils empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Ainsi les caroténoïdes, présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge tels que les oranges, les poivrons, les tomates, les pêches ou encore les mangues, permettraient de diminuer le taux du mauvais cholestérol dans le sang. La consommation de ces aliments riches en caroténoïdes limiterait ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
Autres bienfaits : toutes les molécules antioxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision. Parmi elles, les caroténoïdes, plus précisément la zéaxanthine (maïs, chou-fleur) réduiraient de 93% les risques de la (dégénérescence maculaire liée à l’âge et de 47% la survenue d’une cataracte. Quant à la lutéine (jaune d’œuf, carottes, oranges, épinards), elle abaisserait de 69% les risques de DMLA et de 50 % les risques de cataracte. Quant au vieillissement de la peau dû notamment aux radicaux libres, l'armée des antioxydants peut aider à limiter les dégâts, en particulier ceux contenus dans les légumes à feuilles vertes (brocolis, choux, épinards), ou dans les fruits foncés (prunes, framboises ou encore groseilles.