N'EST PAS CHOCOLAT QUI VEUT !
Série proposée par Henry SALAMONE et présentée par Véronique DUGUET
Episode 1
D'où vient le chocolat ?
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans la Méso-Amérique antique qui regroupe entre autres le Mexique d'aujourd'hui et où les premiers cacaoyers ont été trouvés. Selon les historiens, c'est la civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, qui a été la première à transformer le cacao en chocolat. Elle en faisait des infusions que l'on buvait lors de rituels et que l'on utilisait comme médicament.
Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux. Vénérée, l'infusion de chocolat maya était faite de fèves de cacao torréfiées et moulues, mélangées à des piments, de l'eau et de la semoule de maïs. Les Mayas transvasaient cette mixture d'un récipient à un autre, obtenant ainsi un breuvage à mousse épaisse qu'ils appelaient "xocolatl", littéralement "eau amère".
Au XVe siècle, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie. Ils croyaient que le chocolat était un cadeau du dieu Quetzalcoatl. Il était utilisé aussi bien comme boisson rafraîchissante que comme aphrodisiaque et même pour se préparer à la guerre.
Dans cette série inédite présentée par Véronique DUGUET, co-fondatrice de l'Atelier goûtologie, nous allons apprendre à découvrir cette merveille de la nature et surtout, apprendre à déguster LE CHOCOLAT. Histoire de redonner une place à l’expérience sensorielle dans son alimentation pour allier plaisir et bien être en pleine conscience.